monter une partition sans que gnome montre son icône

Bonjour,
je suis bloqué par le problème suivant:
j'ai une partition ext3 sur /dev/sda (sda3) dont je veux me servir pour
augmenter mon espace de stockage personnel et à laquelle je veux donner
les mêmes droits que mon home. Jusque là pas de problème, j'ai rajouté
une ligne à mon fstab (similaire à celle de la partition /home)et créé
un point de montage. Au démarrage de gnome une icône apparait sur le
bureau, correspondant à cette partition, et justement je ne veux pas la
voir apparaître.
J'ai vu que je pouvais configurer nautilus (avec gconf-editor) pour ne
pas montrer sur le bureau les volumes montés. Malheureusement ça ne me
convient pas, car je veux garder les icônes qui apparaissent quand une
clef usb (p.ex.) est montée.
J'ai aussi essayé divers points de montage, sous /mnt ou sous mon
répertoire personnel, ça ne change pas, l'icône apparaît. En changeant
le propriétaire de la partition (root), idem.
Quelqu'un sait-il comment paramétrer gnome pour qu'il n'affiche pas
l'icône  d'une partition précise, tout en affichant les icônes des
autres volumes montés.
Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement,
  Frédéric.