Existe-il une solution de HSM/Tiered storage sous Debian ?

Bonjour à tous,

Je ne suis tout à fait sûr qu'il s'agisse du bon terme <HSM> http://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_storage_management

Voici ma problématique:
J'ai un volume de données bureautique en très forte augmentation chaque année. Ce volume est stocké sur des serveurs Debian très haute performance.
Pour limité cette explosion de la consommation, je mesure via un script la taille de certains répertoires stratégiques chaque mois.

Pour améliorer ma maitrise de ces données et obtenir une gestion "pro-active" j'étudie deux solutions qui me semblent complémentaires:
1. La mise en place de quota: http://www.siteduzero.com/forum-83-471453-p1-limiter-la-taille-d-un-dossier-sous-debian-suite.html
2. ce qui me semble pouvoir être désigné par HSM ou Tiered storage

Je découvre cette notion ce soir mais j'ai du mal à trouver une solution logicielle correspondante.
Le but de cette notion est de stocker les fichiers fortement sollicités sur des stockages haute performance et les fichiers les moins utilisés vers du
stockage faible coût.

J'ai trouvé ça:
* Avec Novell, votre personnel informatique peut établir des stratégies afin de déplacer automatiquement les fichiers rarement consultés vers des
disques à bas prix, sans aucune conséquence pour les utilisateurs.
http://www.novell.com/fr-fr/solutions/collaboration/#backbone

Et ça:
Tiered storage is the assignment of different categories of data to different types of storage media in order to reduce total storage cost.
http://searchstorage.techtarget.com/sDefinition/0,,sid5_gci1028962,00.html

Voici ma question!
Existe-il sous Debian un logiciel ou en ensemble de logiciel permettant de répartir  sur plusieurs medias de stockage les fichiers d'un filesystem
suivant leurs sollicitations ?

Désolé si je me suis mal expliqué, mais je suis pret à détailler.
Toute piste, nom de logiciel (libre ou proprio), autres solutions ou discussion est bienvenue.

Merci et bonne soirée.
Salokine.

Info technique:
* Double serveurs debian Etch très haute performance (heartbeat/drdb): Samba 3 + OpenLDAP + (beaucoup d'autres services hors sujet ...) << C'est ici
que sont stockés les données
* Un serveur debian Lenny + disques RAID de plusieurs To basses performances mais très haute capacité: Samba 3 << Utilisé pour de l'archivage manuel