Jean-Yves F. Barbier wrote:
Bernard a écrit :
Je suis assez étonné par cette remarque.
J'emploie régulièrement les ctrl + alt + 1-7 sans aucun problème. Je
n'ai rien activé de spécial.
En tous cas, chez moi cela ne fonctionne plus, et, apparemment je ne
suis pas le seul à m'en plaindre, si j'en crois les déboires des
utilisateurs de Ubuntu Jaunty Jackalope qui se sont exprimés dans des
forums relayés par Google. Peut-être, dans mon cas particulier, ceci est
il dû au fait qu'au lieu de faire les mises à jour à chaque proposition,
j'ai fait tout d'un coup, il y a environ un mois..;

man xorg.conf => DontVTSwitch

Je viens de me pencher là dessus. Mon fichier /etc/X11/xorg.conf est petit (1168 octets, 46 lignes). Il ne comprend pas la section "ServerFlags", laquelle est sensée contenir l'option DontVTSwitch. Rien d'anormal : man xorg.conf précise que cette section est optionnelle. Il est également précisé que, par défaut, "DontVTSwitch" est sur "off", ce dont il devrait normalement résulter que CTRL-ALT-Fn ne devrait pas être désactivé. J'ai toutefois fait l'essai d'ajouter cette section comme suit :

Section "ServerFlags"
       Option          "DontVTSwitch"  "off"
EndSection

sauvegarde et reboot.

L'option est apparemment bien lue, car je la retrouve dans /var/log/Xorg.0.log. Mais aucun changement dans le comportement de mon système, c'est à dire que je ne puis toujours pas tirer parti de CTRL-ALT_Fn (n= 1 à 6).

J'ai refait la même expérience en mettant "on" à la place de "off" pour l'option "DontVTSwitch", ceci pour le cas où l'auteur d'une mise à jour se serait trompé et aurait intervertit on et off... mais cela n'a rien changé, même si j'ai pu vérifier que le changement opéré dans xorg.conf apparaissait bien dans /var/log/Xorg.0.log, ce qui démontre que mon /etc/X11/xorg.conf est bien le fichier de config pris en compte.

Il y a donc sans doute quelque chose, ailleurs, qui 'override' cette option, disponible avant la dernière mise à jour automatique proposée par Debian. Je précise que mes touches F1, F2 etc.. ne sont pas désactivées.

Je vais, de ce pas, aller vérifier si CTRL-ALT-Fn fonctionne toujours sur mon portable DELL qui tourne sous Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) et qui n'a jamais fait l'objet de mises à jour...

Ouaip, çà marche !

CTRL-ALT-F1, sur cette machine là, me met sous la console, et je vois s'afficher:

Ubuntu 8.04 dell-desktop tty1
dell-desktop login:

Si j'entre login et pswd, je me retrouve loggé, sur la console, comme au bon vieux temps.

CTRL-ALT-F7 me ramène sous gnome

CTRL-ALT-F6 me renvoie encore sur la console, mais là s'affiche
Ubuntu 8.04 dell-desktop tty6 au lieu de tty1.

Je regrette que cela ne fonctionne pas sur mon ordi de bureau sous Debian Lenny. Comme précisé dans un précédent message, les utilisateurs de la plus récente version de Ubuntu (Jaunty Jackalope) se plaignent que ces fonctionnalités soient également désactivées. Je suis étonné d'apprendre que d'autres utilisateurs et utilisatrices de Lenny n'ont pas constaté ce phénomène. Attends, je vais aller voir ma conf file sous Ubuntu :

La section ServerFlags en est également absente. Une différence attire cependant mon attention : la section "InputDevice". Ici, sous Lenny, j'ai :

Section "InputDevice"
       Identifier      "Generic Keyboard"
       Driver          "kbd"
       Option          "XkbRules"      "xorg"
       Option          "XkbModel"      "pc102"
       Option          "XkbLayout"     "fr"
       Option          "XkbVariant"    "fr"
EndSection

alors que sur mon DELL avec Ubuntu, j'ai :

Section "InputDevice"
       Identifier      "Generic Keyboard"
       Driver          "kbd"
       Option          "XkbRules"      "xorg"
       Option          "XkbModel"      "pc105"
       Option          "XkbLayout"     "fr"
       Option          "XkbVariant"    "oss"
EndSection

Je vais essayer de remplacer "pc102" par "pc105" et "fr" par "oss".

Je sauvegarde ce brouillon de message pour le reprendre après l'essai et faire savoir comment çà s'est passé.

Voilà, l'astuce a fonctionné !!! Je la croyais pourtant un peu risquée... mais non, sauf à découvrir des anomalies plus tard...

J'ai, à nouveau, la possibilité d'aller sur la console !

Merci à tous pour votre aide.