nouveau user : problèma avec clavier français

Bonjour,

Heureuse année à toutes et à tous !

Etant sous Debian Lenny depuis septembre, utilisateur de Gnome depuis cette époque (auparavant Sarge et fvwm), c'est la première fois que j'ouvre un "new user account" sous cet environnement. Auparavant, je faisais cela sous la console... mais avec mon Gnome, je ne sais même plus comment aller sur la console...

Donc, j'ai voulu faire usage des fonctionalités de Gnome pour ouvrir un compte supplémentaire. Tout s'est bien déroulé, à ceci près que, dans le nouveau bureau, mon clavier ne gère pas les caractères accentués. Une pression sur le caractère "é" par exemple, ne génère rien du tout dans un terminal ni dans la fenêtre de n'importe quelle application. Apparemment, les options trouvées dans les terminaux (définir le codage des caractères) sont identiques à celles de mon bureau sous l'user habituel (locale = UTF8 etc). Quant à définir le clavier (Système/préférences/clavier/agencement), je trouve, dans mon bureau par défaut: Modèle de clavier : IBM RAPID ACCESS, Agencement : France. Dans le bureau de mon nouvel user account, c'est "clavier générique". Si j'essaye de changer, j'obtiens un message d'erreur. En un mot, pas moyen d'avoir les accents dans ce nouvel account.

Et si, au boot, j'entre directement dans ce nouveau compte, j'obtiens d'emblée une erreur clavier, la même que celle qui s'affiche lorsque j'essaye de changer l'agencement :

"Error activating XKB configuration. It can happen in various circumstances :

   - a bug in libxklavier library
   - a bug in X server (ckbcomp
X server version data - xmod map utilities
The X.Org foundation
10402000

in bug report, include result of :"

voici les tests effectués et leurs résultats :

~$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc102", "fr", "fr", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc102", "fr", "fr", ""
~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
layouts = []
model = rapidaccess
overrideSettings = true
options = []