Re: Données SMART : 63 secteurs défectueux...

David BERCOT a écrit :

> Mais il me dit que la défaillance est un signe de panne imminente du
> disque (pre-fail)...

"Pre-fail" est juste le type de l'attribut. Les attributs SMART se
divisent en deux types : "old age" pour les attributs liés au
vieillissement normal (exemple : power on hours, power cycle count), et
"pre-fail" pour les attributs liés à des situations anormales (exemple :
reallocated sector count, seek error rate). Ce n'est que lorsque la
valeur normalisée d'un attribut (colonne VALUE) devient égale ou
inférieure au seuil (colonne THRESH) que le disque est considéré comme
vieux si l'attribut est de "type old age" ou défectueux s'il est de type
"pre-fail".

> Maintenant, comme ce nombre ne change pas, est-ce qu'il s'agit d'un
> historique ? Si ces 63 secteurs sont marqués et si, au prochain
> redémarrage, il n'y en a pas d'autres, le message devrait disparaître,
> non ?

Je ne sais pas. Cela dépend du fonctionnement de palimpsest que je ne
connais pas, s'il mémorise les valeurs précédentes et les compare aux
valeurs actuelles pour détecter une évolution.

> Comment pourrais-je faire pour le forcer à ré-allouer ces secteurs ?

Il le sont déjà puisque l'attribut "reallocated sector count"
comptabilise justement les secteurs qui ont été réalloués. Les secteurs
réalloués sont pleinement opérationnels, ce ne sont pas des secteurs
défectueux.

> # smartctl -a /dev/sda
[...]
> SMART Attributes Data Structure revision number: 16
> Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:

Quel bazar, les fins de ligne ont sauté ! Je reformate en ne gardand que
les attributs intéressants.

> [...]
>   5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   096   096   010    Pre-fail  Always       -       63
> 190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   062   051   000    Old_age   Always       -       38 (Lifetime Min/Max 14/38)
> 194 Temperature_Celsius     0x0022   054   047   000    Old_age   Always       -       46 (Lifetime Min/Max 14/46)
> 196 Reallocated_Event_Count 0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       63
> 197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0

Le disque a entamé 4% de son capital de secteurs de réserve, il lui en
reste 96%, le seuil étant à 10%. Il y a de la marge. La température de
46 °C est un peu élevée mais reste dans la tolérance et n'a apparemment
jamais dépassé cette valeur. Il n'y a pas de secteur "pending"
(défectueux et en attente de réallocation), ce qui est bon signe.

> SMART Error Log Version: 1
> No Errors Logged

Ça aussi, c'est bon signe. Cela indique que les secteurs qui on été
réalloués l'ont été avant d'être totalement défectueux, et non à cause
d'une erreur franche (par exemple un secteur illisible) qui aurait été
logguée.

Pour ma part, je me contenterai de surveiller si le nombre de secteurs
réalloués reste stable, et si des secteurs pending n'apparaissent pas.