clavier français

bonsoir,

Suite à un redémarrage intempestif hier, je viens de m'apercevoir que j'ai quelques touches qui ont changées de places, d'autres sont introuvables : Debian Sid à jour, je viens d'upgrader kbd et console-data (2 mises à jour en 2 jours) mais sans changement notable, même après un
dpkg-reconfigure-data

Ainsi, les touches [] sont maintenant accessibles par ALTGR+^ et ALTGR+$ (comme sur clavier belge), j'ai « par ALTGR+; ou ALTGR+w et plein d'autres exotismes avec les combinaisons ALTGR+lettres. Par contre, impossible d'avoir les accolades, ce qui est quelque peu gênant (mais je n'ai pas testé toutes les touches dans toutes les combinaisons possibles).

mon clavier est défini comme
setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant oss_latin9
dans KDE, mais j'ai essayé un peu toutes les variantes possibles (sans touches mortes et obsolete) + clavier belge pour voir : nada, cela ne semble avoir aucun effet perceptible. Pour mes tests, je me suis contenté d'ouvrir à chaque fois un éditeur de texte (refermé à chaque modif).

Là, je sèche un peu...

--
Claude