Re: [kernel Linux] pagesize et TLB miss

jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST

> Bonjour à tous,

’jour,

> je pose une question qui n'est pas spécifique Debian mais valable pour le
> kernel.
> Je m'intéresse à l'impact des PAGE_SIZE sur les performances d'une
> application (serveur d'application Java) et je voudrai savoir comment
> positionner cette valeur sous Linux, valeurs possibles,comment monitorer les
> TLB miss etc...
> Google n'a guère été mon ami, car mis à part la même interview de Linus et
> qq PDFs protégés issus de symposiums ACM , je ne trouve pas grand chose...
> Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?

  /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

  PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.
Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

  Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP
  Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.
À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

--
 Sylvain Sauvage