Re: son sous squeeze

julien a écrit :
> Je ne suis pas contre le fait de lire des man, de faire des recherches
> Google etc mais c'est un peu fastidieux de devoir lire toute la page du
> site que tu cites dans un post plus bas, surtout quand ça marchait
> nickel avant ! (en tout cas dans une utilisation "basique" de ma part)

Pour ça, il existe une autre distro qui s'appelle ubuntu.

> Néanmoins, avec un peu de maturité, notamment dans le package de chaque
> distribution (car les problèmes varient suivant les distributions si
> j'en crois les forums parcourus il y a peu de temps), je ne doute pas
> que ce logiciel fonctionnera parfaitement.

C'est:

1- Une méconnaissance de ce qu'est Debian, à savoir une distro totalement
   malléable, et faite pour ceux qui aiment avoir du cambouis jusque dans
   les oreilles - ce qui explique que certains packages n'aient aucune
   pré-configuration: cela est laissé à l'appréciation du sysop, lequel,
   contrairement à beaucoup de gens, est censé savoir ce qu'il fait
   (et s'il n'a pas les connaissances voulues, est censé les acquérir au fur
   et à mesure de la configuration)

2- Le fait que Linux (comprendre l'ensemble du système, pas que le kernel)
   en est encore aux commencement pour certains secteurs, que l'avancement
   en ces matières dépend de la disponibilité de gens qui en plus de leur
   travail donnent leur temps libre à différents programmes.

3- Que ces gens qui font vivre Linux font ce qu'ils peuvent (il n'y a que
   24H par jour, et certains ne dorment que qq heures pour "donner" le
   reste à Linux); et surtout que contrairement à une certaine marque
   ces gens ne considèrent que l'utilisateur final est un bêta-testeur,
   mais essayent de leur donner le meilleur (et le plus stable) possible.

Personnellement, j'ai commencé sur Debian grâce à deux évènements: une carte
graphique non-reconnue par l'installateur de RH, et un ami Linuxien de la
première heure.
La première m'a amené à demander de l'aide au second, lequel m'a expliqué
que RH c'était caca (ce qui c'est rapidement confirmé, puisqu'en 2000, si mes
souvenirs sont bons, RH ouvrait un FTP anonymous *sans* prévenir l'installateur;
une paille...)
Le second m'a rapidement envoyé chier quand je posais des questons triviales, ne
nécessitant qu'une simple recherche sur gogol (ET je l'en remercie de tout coeur,
parce que sans cette ligne de conduite, j'aurais fait comme les moutons: poser
toutes les questions sur la ML au lieu de faire moi-même l'effort de recherche.)

Tout cela pour dire que Linux c'est comme l'école: si tu te contentes de lire
sans expérimenter, tes résultats seront moyens; si tu fais des exercices en sus,
tu feras partie des meilleurs; mais cela a un prix: l'effort perso.

Evidemment, cela va à l'encontre des desiderati de beaucoup, qui veulent tout
et tout de suite; à cela je n'ai qu'une réponse: si nous avions su comment obtenir
tout et tout de suite, nous l'aurions fait avant vous; et comme il y a beaucoup
d'appelés, il y a fort à parier que l'un d'entre eux aurait déjà trouvé la solution
"miracle".

JY
--
Push where it gives and scratch where it itches.