Choisir un système de surveillance (nagios, zabbix ...)

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un système de surveillance des systèmes. Si vous avire un avis sur le produit qui est tout à la fois complet et relativement simple à maitriser.
Je souhaite une surveillance des ressources de la machine (CPU,Mémoire,Espace disque..), consommation de baned passante, Evènements systèmes et pourquoi pas un état de certains services comme http ou ftp.

Que je puisse consulter des états graphiques ou encore des finformations textes. Et être alerté si un seuil est dépassé ou abense de réponse. Cela par email.

Je désire surveiller des serveurs sous Windows et Linux. Et quelques stations sensibles sous XP et vista.

Je regarde du côté de nagios, munin et zabbix. Mon choix semble se tourner vers zabbix.

Merci de vos avis et conseils.
fabrice