client graphique Samba

Bonjour,
Je cherche en vain un client graphique léger à utiliser sur un ordi ante-diluvien, avec Debian Lenny, environnement graphique LXDE, pour un utilisateur absolument débutant en informatique.

J'ai testé plusieurs outils :
- xsmbrowser : mon préféré, car rapide, léger et personnalisable, mais impossible d'accéder à des partages protégés par login/mot de passe [1] (le projet est-il encore maintenu ?) - smb2www : même problème, et je voudrais éviter de passer par un navigateur web - smb4k : pas de problème, mais un peu lourd avec toutes ses dépendances qt/kde
- komba2 : idem
- fusesmb : aurait pu être idéal s'il n'était pas instable, avec des accès souvent impossibles aux partages - pyneighborhood : non dispo dans les dépôts pour Lenny, même problème qu'avec xsmbrowser (testé sur Ubuntu)

Bref, je suis à court d'idées et je suis sûr d'avoir loupé quelquechose là. Merci d'avance pour tout conseil !

Samy

[1] Mon serveur de fichiers (+imprimante, lecteur zip) Samba est sous Debian Lenny, et fonctionne très bien avec des clients sous Ubuntu/Nautilus, WinXP, ou avec smbmount. Extraits de son /etc/samba/smb.conf :
   [global]
       (...)
       security = USER
       obey pam restrictions = Yes
       (...)
       guest ok = Yes
       (...)
[partage_sécurisé] # accès impossible avec xsmbrowser malgré saisie login/mot de passe
       (...)
       valid users = utilisateur_unix
       read only = No
       guest ok = No
   [partage_non_sécurisé] # accès sans aucun problème avec xsmbrowser
       (...)
       read only = No