Re: Gestion des spams sur répertoire existant

David Soulayrol a écrit, mercredi 8 avril 2009, à 17:32 :
> Le mercredi 08 avril 2009 à 17:02 +0200, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
> J'ignore tout de reformail ou maildrop, mais je regarderai. Je connais
> un peu procmail pour l'utiliser pas mal par ailleurs dans une
> configuration classique dans son rôle de MDA.

Bon, garde-le --- je conseille plutôt maildrop à ceux qui n'ont pas
encore investi dans la procmailitude...

> Mais, lisant les documents se rapportant à procmail et formail, j'ai cru
> comprendre que chacun prenait un message en entrée, voire un fichier au
> format mbox. Je ne comprends pas comment itérer sur l'ensemble de mes
> courriels au format MailDir. Probablement un problème entre la chaise et
> le clavier, mais je coince...

Ben,  il faut  siphonner les  messages un  à  un :  si tu  as la  flemme
d'écrire la  boucle qui  va bien,  tu peux tricher  en copiant  tous les
messages d'un  maildir dans  une mailbox avec  Mutt (la paresse  est une
vertu ©®).

> Par ailleurs, je me demande si ma solution est la meilleure. Pour trier
> le spam, je pense ne pouvoir opérer qu'à trois moments :
>
> - sur le serveur, mais cela est coûteux, parce qu'il faut rapatrier une
> fois pour rien chaque message.

tu peux faire

 - un filtrage directement sur le serveur ;

 - un autre sur les seuls en-têtes (pour les messages dépassant une
   taille minimale).

> - pendant le transfert : cela remettrait en question l'utilisation de
> isync ou offlineimap. Ce serait ma solution de choix, mais je ne vois
> pas trop comment faire aujourd'hui sans écrire de script complexe
> moi-même.

Je n'avais pas trouvé de  « MRA » avec tri efficace /pendant/ la session
POP --- en RTC c'est utile, mais en ADSL ...

> - sur le disque. Ma solution par défaut.

C'est plus sûr pour contrôler aisément les faux positifs.
--
Jacques L'helgoualc'h