Re: comment calmer le ventilo du portable

Le 06/04/2009 à 11:56, fabrice régnier a écrit :

> salut,
>
> Pas facile ces histoire de ventilo.
:)

> S'agit t-il du ventilo du cpu ?
je suppose, vu qu'il ne dépasse jamais 42°, et à 43° il y a
ce bruit...

> la cg ?
hmm ca pourrait aussi.

> le système (BIOS?) le permet-il seulement ? ou bien décide t-il
> tout seul de gérer le déclenchement du ventilo (comme c'est le cas
> apparemment sur mon laptop) ?
je ne sais pas.
J'ai regardé dans le bios, il n'y a rien, pas la moindre référence
à un ventilateur.

> Perso, pour ne plus avoir à entendre le ventilo tourner, j'ai:
>
> 1) systématiquement mis le GPU à sa plus petite vitesse (ati avec driver
> proprio)
oui avec catalyst j'ai déjà privilégié autonomie au détriment de performance.

> <code>
> fabricer@FR-PORT:~$ cat carte_graphique_up_and_down
> #! /bin/sh
> aticonfig --list-powerstates | grep "* 1:"

$ aticonfig --list-powerstates | grep "* 1:"
Error: POWERplay is not supported on your hardware.

bon je crois que je vais acheter des boules quiès

> 2) et surtout, j'ai mis un bon coup de soufflette sur le ventilo
je vais le refaire...

merci
Alain