comment calmer le ventilo du portable

Bonjour

Le ventilateur de mon portable se déclenche a 43°, donc quasi tout le temps.
Comment faire pour lui dire de démarrer à 50° pas avant ?
(google m'a envoyé sur plein forum avec la question, mais pas la réponse)

$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/*
<setting not supported>
<polling disabled>
state:                   ok
temperature:             42 C
critical (S5):           104 C
passive:                 80 C: tc1=2 tc2=3 tsp=40 devices=CPU0 CPU1

Alain
PS: j'assume pleinement la responsabilité de faire çà, j'ai déjà vu plein
de serveurs tourner à 60-65° pendant des jours, lancé cpuburn sans aucun
effet, retiré les ventilo d'un précédent ordi (mais mis un gros radiateur)...