Diskless sous Lenny

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai voulu recycler un vieux PC en y mettant une Lenny, ce qui ne devait pas poser de problème normalement. Sauf que mon lecteur de cdrom à décidé de me lâcher en pleine installation et le disque dur montre de sérieuse faiblesse.
Je ne me suis pas démonté et j'ai pensé "Tu as un DHCP, tu as du NFS, tentes donc d'installer un Diskless". En plus, j'ai de la chance ce pc gère les boots PXE, je l'avais utilisé pour faire des installations en PXE.

J'appels GG à la rescousse pour savoir ce qu'il à me dire la dessus et je tombe sur un article qui me parait pas trop mal :
http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-avec-pxe-grub-et-nfs

C'est un article paru il y a 6 mois dans Linux Magazine. L'article est en effet pas trop mal et j'arrive à m'en sortir pour l'intégrer à mon existant jusqu'au moment où il parle d'installer un paquet "lessdisks". Celui-ci je ne le retrouve pas dans les dépôts et pourtant l'article dit utiliser une Sarge, voici ce que me donne une recherche :

# apt-cache search lessdisks
sdm-terminal - Secure Display Manager - terminal files
sdm - Gestionnaire d'affichage sécurisé - accès à distance sécurisé de X11

J'ai donc cherché sur debian.org et je n'ai trouvé que quelques mentions de lessdisks dans les nouvelles disant que le paquet devait en remplacer un autre mais rien de plus :
http://www.debian.org/News/weekly/2005/38/index.fr.html

Dans les archives des ML par contre une message de Fredéric Boiteux dit que ltsp ferait la même chose et que lessdisks
http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html

Donc mes questions sont les suivantes :
- lessdisks fait-il partie d'un autre dépôts ou a été abandonné ?
- ltsp fait vraiment la même chose ? On dirait une solution complète qui prend en charge tout de A à Z, ca me parait trop simple, j'ai envie de comprendre.
- est il possible de refaire manuellement ce qu'etait censé faire lessdisks puisque l'article parle de solution de facilité, il doit y avoir autre chose ?

Merci de vos conseils.
Kévin