Re: modifier fstab

claude poupelier, jeudi 12 février 2009, 11:31:27 CET

> Bonjour,

’jour,

> Suite à l'ajout d'un disque dur sur mon PC, à l'emplacement
> d''un lecteur CD en /dev/hdc, je constate que le
> fichier /etc/fstab n'est plus conforme.
>[…]
> Question: la mise à jour n'est pas automatique?

  Non.

  Ça pourrait se faire mais comme on ne change pas les disques
de place toutes les 5 min, il n’y a pas de raison de lancer une
détection et une vérification de la fstab à chaque démarrage.

> Y a t'il une commande pour la déclancher, ou faut il modifier
> fstab à la main?

  Modifier à la main. C’est le plus simple.

  On peut aussi utiliser les étiquettes (LABEL) et les UUID pour
rendre la fstab indépendante des déplacements de disque.
(Cf. man fstab)

  Pour les lecteurs optiques, udev fait des liens symboliques
dans /dev (/dev/cdrom, /dev/dvd, etc.) qui pointent vers le bon
lecteur. (Cf. /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules)

--
 Sylvain Sauvage