Re: Compilation noyau 2.6.26

Sylvain Sauvage a écrit :
olivier, mardi 3 février 2009, 16:56:13 CET
[…]
ok maintenant j'ai :

dpkg -l |grep linux-image
ii  linux-image-2.6-486
2.6.26+17 Linux 2.6                  image on x86
ii  linux-image-2.6.24-1-486
2.6.24-7 Linux 2.6                 .24 image on x86
ii  linux-image-2.6.26-1-486
2.6.26-13 Linux 2.6                 .26 image on x86

Comment j'installe ce noyau ?

il faut juste que je fasse dpkg -i linux-image-2.6.26-1-486 ?

  dpkg -l te donne la liste des paquets _installés_.

  C’est ce que les « ii » en début de ligne signifient (le
premier pour « installé », le second pour l’état précédent la
commande, soit « installé » vu que la commande ne modifie rien…
ou l’inverse).

  C’est le 'aptitude upgrade' que l’on t’a fait faire plus tôt
qui te l’as installé.

  Pour info, tu ne devrais pas avoir à te servir de dpkg pour
gérer tes paquets. dpkg est le système de base, au dessus duquel
se place APT, APT dont apt-get, aptitude ou synaptic sont des
interfaces.
  Tu devrais te contenter des outils de haut niveau, et de
préférence toujours le même pour éviter les problèmes (chacun
peut conserver des informations de haut niveau qui ne sont pas
conservées au bas niveau, comme p.ex. la raison pour laquelle un
paquet a été installé).

  Donc utilise aptitude.

  Pour les recherches et affichages en ligne de commande
apt-cache est parfois plus pratique : il a des possibilités
qu’aptitude n’a pas (apt-cache policy p.ex.).

Merci pour toutes ces infos, je dormirai moins con ce soir !
Linux quand tout le matériel est reconnu c'est génial et même simplissime, il suffit de faire apt-get install pour avoir tous les logiciels que tu veux ! Le problème c'est quand tu installes un système et qu'il faut installer l'acceleration 3D parce que tu veux absolumment utiliser compiz ou encore quand il faut installer ta carte wifi pour laquelle il n'existe pas de pilote conçu pour linux. Alors forcément pendant ces périodes là on galère un peu, on bouffe un max de technologie, on comprend pas tout ce qu'on fait mais tant pis car on est pressé, les cours reprennent dans 2 jours et il me faut un ordinateur opérationnel ! Mais une fois cette période terminée, on utilise sa debian à coup d'apt, le temps passe et un jour on veut faire de l'acquisition vidéo. Alors pour ce qui est de récupérer le logiciel adequat c'est facile (encore et toujours apt) mais au moment de brancher le camescope sur l'ordinateur on se rend compte qu'un module n'est pas chargé ! Bon, on va essayer de le charger après tout je me souviens encore de cette manip. Et là c'est le drame, le module qu'on me demande de charger n'existe pas. Il va falloir mettre les mains dans le camboui et se replonger un peu dans les forums. J'arrive à la conclusion qu'il faut recompiler mon noyau ! Recompiler un noyau j'lai deja fait mais. . . j'ai oublié. Voila en gros la routine d'un débutant sous linux ! Il apprend et il oublie et il réapprend ce qu'il a oublié etc . . . a moins d'avoir des problèmes toutes les semaines (mais là je change d'OS) ou d'être administrateur système ! Et vous quel genre de linuxien êtes-vous ?

Sinon le reboot s'est très bien passé, sauf que j'ai perdu internet entre temps, apparemment un problème avec le module ndiswrapper (pour utiliser les pilotes windows de ma carte wifi). Mais je pense arriver à me débrouiller seul pour y remedier !

Sinon l'objectif de cette recompilation était de pouvoir disposer du module raw1394 pour faire de l'acquisition. Objectif atteint puisque maintenant tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous !