Re: Debian non libre ????

Le Tue, 03 Feb 2009 11:13:18 +0100,
Régis Grison <regis@grison.org> a écrit :

> Moi ce que j'apprécie c'est de savoir où chercher les fichiers de conf
> et autres parce que c'est toujours rangé pareil, pas besoin d'aller
> fouiller l'arborescence du soft qu'on vient d'installer, du coup c'est
> plus simple à configurer et à backuper.
> apt-get était aussi un plus quand je m'y suis mis, même si maintenant il
> y a des équivalents.

Pour ces 2 'topics', tu devrais jeter un oeil à Bogolinux.
C'est une distri comparable à Debian dans le sens 'roots', c'est-a-dire où tu as le contrôle de ce qui se passe sur ton ordi, mais en contre partie tu as intérêt à avoir une certaine maîtrise du système. Ses deux particularités principales sont:
* Une réorganisation claire, simple, cohérente du système de fichiers. Si vous en avez marre de passer votre temps à chercher les exécutables/configs/librairies dans les multiples dirs où ils sont susceptibles de se trouver...
* Un système de gestion des paquets original: bogolinux télécharge/compile/configure à partir des sources en utilisant des "recettes" définies par la communauté, pour chaque paquet.
La combinaison des deux est, à mon avis, sacrément tentante.
http://www.gobolinux.org/

Denis

PS: Alors qu'est-ce que je fous là? En fait, je suis même pas sous Debian, mais Ubuntu. Mon but est de passer à bogolinux d'ici quelque temps. Mais je n'ai pas, je crois, la connaissance et la compétence suffisantes pour que ça soit sans trop de douleur. Je suis sur cette liste pour apprendre; et expérimenter en passant dans un premier sous Debian, où la communauté fournit un chouette support. Ensuite...
Merci à tous.

------
la vida e estranya