Re: raid5 probleme

Le 5 janvier 2009 21:36, Goldy <goldy@goldenfish.info> a écrit :
> Enfin, moi j'aurais été toi, j'aurais inclue la partition système dans
> le raid (c'est ce que je fais en règle général), en partitionnant en LVM
> et en plaçant /boot sur une clef usb, il est facile de dupliquer /boot
> sur plusieurs clef usb et la remplacer en cas de problème, et si un
> disque raid venait à tomber en panne, tu conserves tout ton système
> utilisable. Il doit même être possible de créer une sorte de raid 1 avec
> des clef usb, ainsi, ton système devient très tolérant aux pannes.

Salut Goldy,

Tu tombes bien ça fait un moment que je me pose des questions sur LVM
+ Raid alors je rebondis sur le sujet :

LVM est il contre-indiqué avec des raid logiciel ? ou avec des raid
matériel ? Y en a t'il un de meilleur ?

Admettons que je veuille utiliser un raid ( 1 ou 5 ) avec deux disques
durs donc j'aurais un volume physique. Cependant la capacité de mon
volume me semble trop limitée je me dis que je vais le mettre sous LVM
avec un Volume Group et y ajouter un autre volume physique. Auquel cas
puis-je utiliser un autre disque dur tout simplement (je n'y vois pas
de problème) ou alors dois-je prendre encore deux disques durs et les
monter en raid ?

soit ça :

|---------------|
| VG            |
|---------------|
| LV    | LV    |
|-------|-------|
| PV    | PV    |
|-------|-------|
| raid1 | dd3   |
|-------|-------|
|dd1|dd2|
|-------|

ou ça :

|---------------|
| VG            |
|---------------|
| LV    | LV    |
|-------|-------|
| PV    | PV    |
|-------|-------|
| raid1 | raid1 |
|-------|-------|
|dd1|dd2|dd3|dd4|
|-------|-------|

Aussi bien les deux marcheront :)

Autres questions :
As tu déjà eu des problème de disques dur qui crament ? et dans ce cas
as tu un bon retour de Raid + LVM ?
Comment peut on surveiller un Raid ?
Es tu prévenu de la mort d'un disque ?

Juste pour le fun : Est ce que le Raid et le chiffrement de partitions
font bon ménage ? et Raid + LVM + chiffrement ??

(j'espère que gmail ne va pas me casser mes dessins ^^)

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com