Re: Où installer des librairies non supportées par Debian

Le Sunday 04 January 2009 15:31:15 Salokine Terata, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Simple question d'organisation du système de fichier dans le cadre de
> l'installation d'un composant non supportés par la distribution. Voici mon
> cas concret; j'ai besoin d'installer la librairie FMOD pour le
> développement d'un projet C/C++.
>
> Je vois différentes possibilités, mais je souhaiterai connaitre celle
> recommandée ainsi que la raison de votre choix.
>
> Voici les différentes possibilités que j'ai trouvé:
>
> 1. Dans /usr/include et /usr/lib
[...]
> 2. Dans /opt/usr/include et /opt/usr/lib
[...]
> 3. Dans /usr/local/include et /usr/local/lib
[...]
> 4. Dans ~/
[...]
> 5. Dans le répertoire des sources du projet de développement
[...]

> A priori, je pencherai pour /usr/local.

Moi aussi.
C'est exactement fait pour ça.
/opt aussi, mais moins utilisé il semble.

La référence à ce sujet, c'est la FHS (File Hierarchy Standard) :
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#USRLOCALLOCALHIERARCHY
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPACKAGES

/usr/local, comme /usr contient toujours la motion que ce répertoire pourrait
être partagé par NFS entre plusieurs machines.

Je trouve que la sous-arborescence de /usr/local est plus familière (quasi
identique au /usr) alors que dans /opt, il y a besoin
de /var/opt /etc/opt, /opt/package ou /opt/provider...