JBOD RAID LVM

Bonjour à tous et à toutes
Désolé pour ce hors sujet.
Je souhaite investir dans un boitier externe pour disques durs SATA . Je découvre qu'il existe dans le commerce un boitier à connecter en USB et pouvant réunir 2 disques SATA. Formidable. Problème : ce boitier demande une prise en charge JBOD par le système. Donc pas d'achat à moins d'être certain de pouvoir configurer le tout. Donc je cherche sur le net comment configurer ce JBOD sur Debian. Cela ressemble à du RAID mais ce n'est pas du RAID. Tout ce que j'ai trouvé n'est pas précis. J'en retiens qu'il s'agit de réunir ces deux disques pour en faire un disque virtuel, mais aucun détails sur la manière de procéder.
EX :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#NRAID_.28ou_JBOD_-_Just_a_Bunch_Of_Disks.29_:_concat.C3.A9nation_de_disques
Le JBOD serait du NRAID
Question paquet, j'ai trouvé LVM2 mais cela concerne-t-il JBOD, car il semblerait que LVM n'ai rien à voir avec JBOD ?
Question noyau, faudrait il compiler les modules RAID ou/et LVM ?
Bref, c'est le bazaar.....
Merci pour toute réponse.