Re: automatisation d'un makefile

Francois Cerbelle, dimanche 7 décembre 2008, 20:59:34 CET
>[…]
> - il y a les variantes destinées à remplacer les autotools,
> parmis lesquelles une semble prometeuse, bien que moins bien à
> mon gout : cmake.

  Il y a aussi qmake (à la base, c’est pour Qt mais ça peut très
bien servir pour d’autres projets).

>[… de la portabilité et de la documentation …]

  Oui, la portabilité est un gros avantage, mais la doc…

  qmake, p.ex., est extrêmement simple (il suffit de faire un
fichier avec quelques variables et hop, il génère un super
makefile) mais il faut que le destinataire ait installé qmake.
(Remarquez que les dépendances du paquet qt4-qmake sont très
légères : libc6, libgcc1, libstdc++6. Comment ça, je fais de la
pub ?)

> Mais d'autres systèmes existent et je pense que Sylvain
> rigolait car il sait très bien que les autotools ont des
> limites, quels sont les défauts qui lui sont reprochés, que
> d'autres outils prétendent être mieux (ils résolvent certains
> problèmes, aussi oublient de préciser qu'ils en apportent
> d'autres).

  Oui, on peut p.ex. noter :
— que pour ne pas avoir à apprendre/maîtriser la syntaxe des
  makefiles, il faut apprendre une autre syntaxe (quand ce n’est
  pas plusieurs, une pour chaque étape) ;
— qu’il faut comprendre un flot de contrôle (qui fait quoi et
  quand) pas toujours évident ;
— qu’au lieu d’avoir deux-trois variables dans un makefile,
  on (le distributeur) doit se taper plusieurs fichiers (si ce
  n’est avoir un EDI complet pour l’édition parce que la syntaxe
  est toute pourrie (oui, ant et consorts, c’est de vous que je
  parle)).

  M’enfin, je rigolais aussi (et surtout) à cause du mot
« automatique ». Au final, avec ces outils, on a plus de boulot
qu’avant et… ça marche pas mieux !
  (Un peu comme tout ce qu’on fait avec l’informatique…)

> Donc, ća sent l'évolution du fil vers un troll du
> genre Linux/*BSD, vi/emacs, mutt/gnus (les meilleurs sont
> toujours placés en premier dans mes citations)...

  Haha, mutt, il met les cédilles à l’envers ;oP

--
 Sylvain Sauvage