Re: Installation de Debian

Le Lun 8 décembre 2008 13:03, Jean-Louis.Rochat@estv.admin.ch a écrit :
[...]
> J'ai commencé l'installation et au moment d'adapter GRUB à mon
> environnement, l'installateur me dit qu'il ne vois qu'un seul système
> d'exploitation. Je suppose qu'il ne voit donc que le 'disque' P: et qu'il
> a l'intention de mettre GRUB sur le secteur d'amorçage de ce disque. Quand
> le PC se met en marche, c'est le secteur d'amorçage de C: qui est
> sollicité. Debian ne serait donc pas lancé. Est-ce que je raisonne
> correctement? Pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver la marche à suivre
> pour cette installation un peu particuière?

Salut,

Il faudrait connaitre exactement ce que te dit l'installeur, il ne voit
qu'un système d'exploitation, mais il devrait te dire lequel. Ensuite, il
faudrait que tu démarres sur le CD d'installation en mode rescue et que tu
donnes le résultat des commandes suivantes :
sfdisk -d /dev/hda
sfdisk -d /dev/hdb
ou
sfdisk -d /dev/sda
sfdisk -d /dev/sdb
ou celles qui correspondent à tes deux disques (IDE, SATA, primaires,
secondaires, ...), car c'est toi qui connait les disques disponibles, leur
type et le fichier qui leur est associé.

Il faudrait aussi savoir si tu essayes d'installer Etch ou Lenny et si tu
as choisi GRUB ou GRUB2.

Si tu as deux disques, le BIOS cherchera le MBR sur le premier. Le MBR par
défaut regarde la table de partitions du disque sur lequel il se trouve
pour déterminer la partition contenant le BR (boot record) à exécuter.
Dans ton cas, la table de partition de ton premier disque n'a pas été
modifiée, elle contient donc la partition Vista et cette partition est
marquée "à démarrer".

L'idée est donc d'installer GRUB sur le MBR (Master Boot Record) de ton
premier disque afin qu'il soit exécuté à un moment ou à un autre (s'il est
sur le second disque, un MBR standard n'arrivera pas à le lancer car la
table de partition du premier disque ne peut pas indiquer de démarrer sur
une partition d'un autre disque). Ensuite, il faut que GRUB utilises la
partition Debian de ton second disque pour y trouver son fichier de
configuration. Ce fichier de configuration devra contenir une entrée
pointant vers la partition VISTA du premier disque et une entrée vers la
partition Debian du second disque. Ainsi, tu pourras démarrer sur les deux
OS.

Maintenant, il est possible que les scripts de l'installeur ne détectent
pas tous les OS lorsqu'ils sont répartis sur plusieurs disques. A ta
place, je le laisserais s'installer dans le MBR du premier disque.
Ensuite, au redémarrage, si tu n'as qu'une seule possibilité, il faut
arriver à démarrer sous Linux pour aller adapter le fichier de
configuration de GRUB.

Il te faut donc connaitre la version de GRUB installée (si tu installes
lenny, GRUB2 est proposé, il est mieux, mais sa syntaxe est différente) et
il te faut connaitre les commandes rudimentaires de la version de GRUB
pour pouvoir lui indiquer (au moins la première fois, si tu ne vois pas
les deux OS) manuellement sur quelle partition continuer le démarrage de
ton PC.

A+

Fanfan
--