Re: Installation de Debian

Jean-Louis.Rochat@estv.admin.ch a écrit :

Bonjour,

Comme beaucoup, j'en ai marre de W. De passage à Paris, j'en ai profité pour me documenter en Linux. J'ai acquis 'Les cahiers de l'Admin / Debian' de Raphaël Hertzog. Je désire faire l'installtion sur un disque secondaire (pas le c:) de mon PC et laisser XP ainsi que VISTA en 'dualboot'.

L'installation est bien documentée sur le site du projet, ainsi que la cohabitation avec les systèmes exclusifs.

L'installation actuelle de mon DELL:

Disque 0 (C:): avec Windows XP;
Disque 1 avec 3 partitions: N: = VISTA; O: = VISTADATA; P: = prévu pour DEBIAN.

La partition P: dispose de 100 Go.

J'ai commencé l'installation et au moment d'adapter GRUB à mon environnement, l'installateur me dit qu'il ne vois qu'un seul système d'exploitation.

Ce qui me semble logique puisqu'il n'y en a qu'un d'installé, mais je ne me souviens pas de toutes les étapes de l'installateur. (Essaye d'être plus précis dans les détails fournis et les étapes qui t'on amenées à une situation que tu estime bloquante).

Je suppose qu'il ne voit donc que le 'disque' P: et qu'il a l'intention de mettre GRUB sur le secteur d'amorçage de ce disque.

Il n'y a a priori aucune raison pour que le noyau ne voit pas les 2 disques (/dev/hda et /dev/hdb (ou semblables) dans la notation Linux). A partir du cd d'installation je crois que tu as accès à une console (Alt + F2 et suivantes) qui devrait te permettre de "voir" les partitions de tous les disque, via une commande du styl cat /proc/partitions (à adapter ?), et aussi de visualiser certains messages de l'installateur.

Quand le PC se met en marche, c'est le secteur d'amorçage de C: qui est sollicité. Debian ne serait donc pas lancé. Est-ce que je raisonne correctement?

Oui et non, le bios va effectivement lire les premiers octets sur "c", après tout dépend de ce qu'il y a sur ces octets ...
Mais c'est sans doute un peu cafouilleux dans ton esprit ? ;-)

Pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver la marche à suivre pour cette installation un peu particuière?

Ta demande n'a rien de particulier et Debian va répondre à ton besoin.
Grub est un logiciel très configurable qui va te permettre de choisir quel système lancé, c'est à ce niveau que tu pourra choisir le système qui est sur "c:" ou sur "p:" Par défaut l'installateur va te proposer de mettre Grub sur les premiers octets de ton disque "c:", mais il est aussi possible de le mettre ailleurs.
Et c'est à partir du Grub que tu va sélectionner quel système charger.
Je te conseil de lire la doc
http://www.debian.net/releases/stable/i386/
Et plus spécifiquement sur Grub, qui m'a poser pas mal d'interrogations lorsque j'ai découvert le monde libre ;-)
http://www.gnu.org/software/grub/manual/

Merci

De rien et bienvenu dans cette communauté.

*Jean-Louis ROCHAT***