Configurer proprement X sur un netbook (Asus Eee 1000H)

Bonjour,

En mode fixe, je souhaiterais utiliser mon netbook (un Asus Eee 1000H)
avec un écran, une souris, un clavier, des enceintes (la classique
quoi ;-))).
Toutefois, sachant que sa résolution est de 1024x600, si je dépasse
1024 horizontalement sur l'écran externe, lorsque ce dernier ne sera
plus là, ma barre n'aura plus sa tête initiale (la zone de notification
peut se retrouver à droite de l'horloge, et le contrôleur de volume à
sa gauche, etc...).
Je voudrais donc forcer une résolution de 1024x768 (il s'agit d'un
écran 4/3), tant dans ma session que dans GDM. Et aussi pouvoir choisir
d'avoir, ou non, le retour sur mon netbook.

Auriez-vous quelques idées pour réaliser ça ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai également une petite question complémentaire : comment
Debian arrive-t-il à voir 2 coeurs sur mon Atom ?