Problème de démarrage après ajout d'un disque dur.

Bonjour,

J'ai une trentaine de PC en double boot windows/debian
Le partitionnement du disque systeme SAS est ainsi fait:
sda1 : windows  (C:)
sda2 : debian
sda3 : swap
sda4 : data fat32 (D:)

Je viens d'acheter une trentaine de disques SATA à installer
dans ces machines. Une seule partition en NTFS.

Le truc, c'est que ce disque SATA est reconnu avant le disque SAS.
Sous windows c'est le disque 0, je l'ai appelé E: et il ne pose
pas de problème particulier au boot.
Sous linux ce nouveau disque est baptisé /dev/sda, du coup mon
disque système s'appelle /dev/sdb.
J'ai donc du corriger /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab en
conséquence (remplacer sda par sdb)

Mais je trouve pas ça très propre. Le jour où j'enlève un disque
SATA ma debian ne boote plus ...
Une solution serait d'utiliser les UUID (/dev/disk/by-id) mais
comme je déploie ces postes avec des images faites à partir d'un
master, les UUID des disques sont tous différents (pas sûr qu'on
puisse utiliser le caractère '*'). Le mécanisme avec les labels
ne convient pas trop non plus car les partitions swap, ntfs ou
fat32 ne sont pas labellisables(?).

Une autre solution serait de désactiver le SATA du initrd mais mon
image ne sera plus aussi générique et ne fonctionnera plus sur une
machine (non SAS) en SATA ...

Merci de vos avis.

Guy