Re: iptable : Blacklister un pays grace aux IP

mouss a écrit :

> y a geoip (existe en package). on peut convertir leur db en fichier
> texte si on a le courage de faire un script (perl, python, ...).

> - les bases disponibles sont incomplètes - la base de maxmind a un
> format un peu particulier, et il faut un script pour la convertir en
> CIDR par exemple. - ça risque de faire des tables énormes. il est
> probablement plus pratique d'utiliser du routage (les router vers un
> "trou noir") au lieu d'iptables.

Merci pour ces infos, je pensais que les ip par pays étaient facilement
identifiables (genre 82.XXX.XXX.XXX pour la france) et que quelques
règles avec pas mal de jokers pouvaient parvenir à faire quelque chose
d'acceptable. De plus, il faudrait en permanence mettre à jours la
liste, s'il y avait une source officielle, (genre l'organisme chargé
d'attribuer les plages d'adresse aux pays) je pourrais écrire un script
qui le fasse automatiquement je pense, mais avec l'ipv6, ça risque de
devenir un enfer.