Re: smartctl : interprétation [était] Etch - aptitude install : somme de contrôle MD5 incohérente

Le dimanche 24 août 2008 16:56, Frederic MASSOT a écrit :
> Alain Vaugham a écrit :
> [...]
> [...]
>
> Au niveau des attributs SMART, il n'y a rien d'anormal, à part
> l'attribut 190 qui est descendu à 049 ce qui est proche de la valeur
> seuil 045. Comme cet attribut est inconnu ce n'est pas facile de savoir
> si c'est la cause d'un problème. Il faudrait rechercher sur les sites
> parlant de la norme SMART.

ok. Je vais tenter d'avancer dans ce sens.

> Au niveau des logs SMART, les erreurs semblent être toutes liées au même
> secteur du disque. Tu peux peut-être scanner (scan en lecture, non
> destructeur) ton disque avec badblocks.

# badblocks -v /dev/hda
Le scan est en cours...

> Cette sortie de dmesg n'est pas parlante, il en faudrait une après le
> boot, et le mieux une lors d'une erreur disque.

Voici :
http://www.vaugham.eu/dmesg-1.txt
- réalisé immédiatement après le boot en mode console (CTRL-ALT-F1) avant le
login KDE.
- le controlleur SCSI ne sert plus à rien pour l'instant.

Merci aussi de t'être intéressé à mon problème.

--
Cordialement,

Alain Vaugham