Re: smartctl : interprétation [était] Etch - aptitude install : somme de contrôle MD5 incohérente

Alain Vaugham a écrit :
[...]
D'après cette conversation de mardi dernier :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclairer
succintement?
[...]
Le smartctl ici :
http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt

Au niveau des attributs SMART, il n'y a rien d'anormal, à part l'attribut 190 qui est descendu à 049 ce qui est proche de la valeur seuil 045. Comme cet attribut est inconnu ce n'est pas facile de savoir si c'est la cause d'un problème. Il faudrait rechercher sur les sites parlant de la norme SMART.

Au niveau des logs SMART, les erreurs semblent être toutes liées au même secteur du disque. Tu peux peut-être scanner (scan en lecture, non destructeur) ton disque avec badblocks.

et le dmesg :
http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

Cette sortie de dmesg n'est pas parlante, il en faudrait une après le boot, et le mieux une lors d'une erreur disque.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |