Re: DNS et Black Lists

On 2008-08-14 15:41:56 +0200, François Boisson wrote:
> Free aussi, lis bien le dialogue avec la DUF, ça fait 3 ans que je
> les relance sans arrêt...

Effectivement. Et je me rappelle maintenant qu'on avait justement
discuté de Free vs mail-abuse.org lorsque j'étais au Loria.

Maintenant, sur mon serveur, j'avais à un moment donné moi-même
blacklisté toutes les Freebox parce que Free ne prenait pas en
compte mes plaintes à abuse: la même machine renvoyait du spam
quelques jours plus tard.

> Quel rapport? Justement, il n'y a pas de liste noire, ce que
> j'appelle listegrise est une liste où si un serveur demandant une
> connexion ne figure pas, on demande au serveur de réessayer plus
> tard (6 minutes chez moi).

Le problème, c'est que "plus tard" (30 minutes par défaut avec exim),
la machine n'est plus forcément connectée. Donc le mail n'est jamais
parti. Depuis, j'ai redescendu le délai à 5 minutes.

Quand j'étais au Loria, des utilisateurs s'étaient plaints aussi des
listes grises, les délais allant jusqu'à plus de 10 heures.