DNS et Black Lists

Salut.

Depuis hier vers 18h, et jusqu'à ce que je m'en rende compte vers 1h00
ce matin, mon serveur Exim4 sur ma Debian stable a rejeté la
quasi-totalité des mails.

La raison en est que chacune des IP voulant me transmettre un mail
était marquée dans un quelconque RBL, XBL ou autre BL que
j'utilise(j'utilisais).

La log de exim est du genre:

2008-08-13 01:02:55 H=(smtp3-g19.free.fr) [212.27.42.29] F=<root@tourde.org> rejected RCPT <francois@tourde.org>: 212.27.42.29 is listed at sbl-xbl.spamhaus.org (213.228.63.58: )
2008-08-13 01:03:05 H=(sita.openmoko.org) [88.198.124.203] F=<community-bounces@lists.openmoko.org> rejected RCPT <fr-om@tourde.org>: 88.198.124.203 is listed at sbl-xbl.spamhaus.org (213.228.63.58: )
2008-08-13 01:03:06 H=(sita.openmoko.org) [88.198.124.203] F=<devel-bounces@lists.openmoko.org> rejected RCPT <fr-om@tourde.org>: 88.198.124.203 is listed at list.dsbl.org (213.228.63.58: )
2008-08-13 01:03:09 H=(smtp3-g19.free.fr) [212.27.42.29] F=<> rejected RCPT <root@tourde.org>: 212.27.42.29 is listed at list.dsbl.org (213.228.63.58: )
2008-08-13 01:08:03 H=(smtp7-g19.free.fr) [212.27.42.64] F=<root@tourde.org> rejected RCPT <francois@tourde.org>: 212.27.42.64 is listed at dnsbl.njabl.org (213.228.63.58: )
2008-08-13 01:08:04 H=(smtp7-g19.free.fr) [212.27.42.64] F=<> rejected RCPT <root@tourde.org>: 212.27.42.64 is listed at bl.spamcop.net (213.228.63.58: )

et ma config de blacklist contient:

- bl.spamcop.net
- dnsbl.njabl.org
- sbl-xbl.spamhaus.org
- list.dsbl.org

Quand je fais le test à la main pour une IP donnée (celle d'un des
SMTP de free par exemple), cette adresse n'est pas vu listée par
l'interface de spamcop.net par exemple, mais Exim me reporte quand
même l'erreur.

J'ai, dans le désordre:

- Tenté de relancer Exim
- Tenté de relancer mon DNS (il est en tête de mon /etc/resolv.conf)
- Tenté de dormir...

Avant de réactiver le traitement du  Blacklist sans passer par mon
DNS pour voir si c'est le mien qui est empoisonné, je  voulais savoir
si certains d'entre vous avaient eu le même souci, ou une idée de
pourquoi...

Merci pour toute aide ou toute remarque.