Re: ghost de la partition primaire (bootable)

Vincent H. a écrit, mercredi 12 mars 2008, à 10:00 :
> Bonjour la liste!

bonjour.

> J'ai une debian qui tourne au poil et j'étais très content jusqu'à
> hier soir lorsque je me suis rendu compte que j'avais été vraiment
> trop radin sur la partition système : /
>
> En effet :
>
> $ df -h
> Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/hda1             6,5G  6,2G     0 100% /
>
> J'aimerais donc agrandir cette partition. Le problème c'est que j'ai
> des données sur le reste du disque.

Si tu nous disais ce qui suit  sur ton disque ? Par exemple la sortie de

 fdisk -l /dev/hda

Cette partition racine me semble beaucoup trop grosse...  A priori, je
dirais qu'il faut créer une ou plusieurs autres partitions (/home, /usr,
/var, ...(non, pas /etc :)).

Regarde où est l'excédent de poids (du -sh /*)?

> Pour les données je peux faire un backup tout simple et les copier sur
> un autre disque.

Faire une sauvegarde de ses  données personnelles est toujours une bonne
idée. Si la place manque, récupérer un etc_"$(date +%F-%X)".tar.gz et

 dpkg --get-selections >mes_paquets_debs_"$(date +%F-%X)"

permet  de  retrouver son  système,  sauf oubli  de  ma  part ---  comme
/var/www et/ou les bases de données.

> Mais pour la partition bootable j'ai peur que ça pose souci.

Avec lilo, oui, car en rétrécissant la partition certains fichiers
pourraient être déplacés.

> J'aimerais donc faire un ghost de cette partition, refaire mes
> partitions et remettre l'image dans une partition plus grande.

Tu peux aussi tout simplement

 - passer  en mode  « single » (telinit  1) ;  tous les  services seront
   arrêtés, et très peu de fichiers resteront ouverts (lsof).

 - recopier  disons /home dans /data  (ta partition de  données, qui ne
   contient pas encore un sous-répertoire /data/home)

   cp -avx /home /data/

 - vérifier que tout va bien

   rsync -auvxH /home/ /data/home/

 - faire aussi une sauvegarde *ailleurs* ;

 - effacer au moins partiellement le contenu de /home, puis

 mv /home /sweet_home # ou rm -rf /home
 ln -sv /data/home /home

Ça permet de débloquer provisoirement la racine, et de réfléchir 42 fois
avant de tout casser.

> J'ai consulté les archives de la liste et j'ai pu noter plusieurs
> logiciels intéressants:
> partimage, g4u et mondo.
>
> J'aimerais savoir lequel est le plus adapté à mon besoin

~ $ apt-cache search parted
gparted - GNOME partition editor
libparted1.7-1 - The GNU Parted disk partitioning shared library
libparted1.7-dbg - The GNU Parted disk partitioning library debug development files
libparted1.7-dev - The GNU Parted disk partitioning library development files
libparted1.7-i18n - The GNU Parted disk partitioning library i18n support
parted - The GNU Parted disk partition resizing program
parted-doc - The GNU Parted disk partition resizing program documentation
gnu-fdisk - linux fdisk replacement based on libparted
~ $ apt-cache search partimage
partimage - backup partitions into a compressed image file
partimage-doc - Partition Image User Documentation
partimage-server - server to use partimage across a network

Parted  te   permet  de  redimensionner  une   partition  existante  ---
attention,  le début  est fixe,  pour  agrandir il  faudra au  préalable
dégager de la place derrière...

> et j'aimerais  savoir si  la procédure que  je compte utiliser  est la
> bonne. A savoir.
>
> Récupérer un live CD (lequel ? knoppix?).

Pour  le live  CD, il  vaut  mieux utiliser  le plus  proche du  système
utilisé (compatibilité du système de fichier créé) : un live trop récent
pour une vieille stable peut donner des soucis.

> Créer l'image de ma partition bootable et l'enregistrer sur mon
> deuxieme disque dur.

Comme hda1 est pleine, il est rationnel de sauvegarder l'image

 dd if=/dev/hda1 of=/autre_disque/image_hda1-"$(date +%F-%X)"

mais pour une partition à moitié vide, un (ou plusieurs) *.tar.gz est préférable.
En mode parano, on évite de compresser.

> refaire les partitions

 du -sh /*

te donneras un ordre de grandeur de la taille utile.

> reinstaller l'image
>
> rebooter
>
> J'ai bon?

C'est l'idée, oui.