Franchir le pas ...

Bonjour,

Je suis développeur (depuis 1984) indépendant, actuellement je travaille essentiellement sous XP mais, étant souvent prescripteur de mes clients, je me pose régulièrement la question de Linux.

A chaque fois je bute sur l'opacité et le formalisme de l'entrée, et je renonce considérant que l'investissement de compréhension de l'organisation, de la terminologie et de la philosophie sera trop élevé. Et cela bien avant d'aborder le maquis du code, qui me semble largement équivalent de ce que l'on connaît chez Microsoft.

Mes applications étant liées au monde industriel j'ai par exemple besoin d'accéder directement aux différents périphériques, lesquels souvent sont des cartes PCI particulières ou des chaînes de terminaux USB/RS485 ; quel est l'équivalent des pilotes (DDK), où trouver l'organisation mémoire et l'interface logicielle permettant d'écrire les miens ? Comment comprendre (sans analyser tout le code du noyau) la méthode pour obtenir le 10000eme. de seconde ? et particulièrement pour une application sur laquelle je viens d'être consulté, comment est organisé l'écriture directe sur l'écran, c'est-à-dire puis-je connaitre les points d'entrées des pilotes graphiques, ou bien il y a-t-il une couche graphique standard avant celle de l'interface ?

Voilà, mon approche peut vous sembler un peu naïve, mais le passage vers Linux, qui est attirant sur un plan "politique" m'apparaît comme plus discutable sur un plan technique, et, me concernant sur un plan économique.

Je ne sais pas si je frappe à la bonne porte pour ce genre de considérations, néanmoins je vous remercie par avance de votre réponse.

Bonne après-midi.

Gérard Couvert (Toulouse)