Re: attention aux disques dur des laptops

Le ven 02 nov 2007 09:47:43 CET, adminskynet <adminskynet@free.fr> a
écrit :

> Sous Linux nous avons la chance de pouvoir faire un simple hdparm pour
> solutionner le problème, dans la grande majorité des cas, sauf pour
> certains disques qui continuent quand même à parquer leurs têtes de lecture
> de façon agressive.

À ce propos, Bruce Allen, dév. de smartmontools, a indiqué que si l'on
joue avec le paramètre -B de hdparm, il est incorrect d'utiliser la
valeur 255 (qui n'a pas de résultat prévisible) :

« I think that the -B value of 255 is incorrect.  You should use 254
for maximum performance.  255 IS DOCUMENTED AS 'RESERVED' IN THE ATA/SATA
SPECS.  THE BEHAVIOR OF -B 255 THUS IS NOT PREDICTABLE AND IT MAY HAVE NO
EFFECT.  Also according to the ATA/SATA specs any value greater than or
equal to 128 will 'not permit the device to spin down to save power'. So
128 will reduce power use as much as possible but not permit spin-down.