Re: Probleme pour booter sur kernel compilé à la main

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour Jean-Michel,
>
> Je  ne l'ai pas précisé, mais je fais bien un make xconfig avant de
> compiler.
> Et j'en profite pour supprimer les options:
>
> BLK_DEV_INITRD
> BLK_DEV_RAM
>
> Mais je finis systématiquement avec:
>
> kernel-panic: not syncing : VFS : unable to mount root fs on
> unknown-block (0,0)
Normal, dans ce cas il faut que tout le nécessaire au montage de la
partition root soit en dur dans le noyau (contrôleur de disque, système
de fichier) mais c'est beaucoup plus simple et souple d'utiliser un initrd.

Si tu obtiens un kernel-panic, c'est que grub a bien trouvé et chargé
ton noyau donc c'est plutôt du coté du noyau que de grub qu'il faut
chercher.

> Voici les lignes de grub:
>
> title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.23.1 <http://2.6.23.1>
> root            (hd0,1)
> kernel          /boot/vmlinuz-2.6.23.1 <http://2.6.23.1>
> root=/dev/hdb2 ro vga=0x31B
> savedefault
>
> Et j'ai beau essayer de modifier au boot l'option root= dans le 3eme
> ligne ou de modifier le disk avec root (hdXx,x), rien n'y fait.

> [...]
Pour grub le permier disque trouvé est toujours (hd0), donc qu'il soit
hdb ou hdf pour linux ne change strictement rien dans ce cas vu que
visiblement il n'y a pas de disque maître sur ce contrôleur.

Pour root= le mieux est d'utiliser l'UUID de la partition quand le nom
du périphérique à tendance à varier. On l'obtient facilement avec ls -l
/dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-11-05 10:20
2235ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e -> ../../hdb2
Ce qui donne root=UUID=2235ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e
Il faut faire de même dans /etc/fstab (remplace /dev/hdb1 par
UUID=2235ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e) et pour les autre partitions
également.

> J'avoue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.
> De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les
> drivers nVidia.
Ben si on peut, ça se fait même presque tout seul :
# apt-get install module-assistant
# m-a a-i nvidia

> J'aimerais quand même bien reprendre la main sur mes noyaux. Mais
> force est de constater que pour l'instant c'est le fiasco total :-(
>

> Pascal
>

>     PS : Il existe kernel-package, et make-kpkg pour compiler et installer
>     des noyaux facilement, après configuration des susdits.

+1