Re: un xorg.conf par session X

maderios a écrit :

> Objectif : obtenir des "résolutions" différentes : 1980x1440 et 1280x1024
> (en passant, mauvaise traduction de l'anglais "resolution" qui, en
> réalité, signifie "définition" dans le domaine de l'imagerie numérique)
> Je n'utilise aucun gestionnaire de session.
> J'ai essayé <startx -- :1 --config ./etc/X11/xorg.conf-2>
> MAIS :
> cannot move old log file ("/var/log/Xorg.1.log" to
> "/var/logXorg.1.log.old")

Ça c'est un problème de droits sur le fichier /var/log/Xorg.1.log,
j'obtiens ça quand j'essais de faire un startx depuis un emulateur de
terminal, mais pas quand je le fais à partir d'un tty comment fais-tu
d'habitude ?

C'est -config et pas --config (un seul tiret) sinon :
Fatal server error:
Unrecognized option: --config

./etc/X11/xorg.conf-2 ne fonctionnera que si tu est dans le répertoire
racine, si tu es ailleurs il ne faut pas mettre de point.

Je vois une autres solutions à ton problème en utilisant xrandr pour
changer de mode video juste après le lancement de X :
Si dans ton xorg.conf tu as :
Section "Screen"
    DefaultDepth 24
    SubSection "Display"
        Depth 24
        Modes "1980x1440" "1280x1024"
    EndSubSection
EndSection

Tu ouvres une session (depuis un tty) avec l'utilisateur qui veut du
1280x1024 puis tu fais :
echo "xrandr -s 1" > .xinitrc
cat /etc/X11/xinit/xinitrc >> .xinitrc
startx -- :1

ou encore tu peux personnaliser le lancement du serveur X en créant un
fichier ~/.xserverrc :
#!/bin/sh
exec /usr/bin/X11/X :1 -dpi 100 -nolisten tcp -config /etc/X11/xorg.conf-2

comme ça tu n'as même plus besoin de mettre -- :1 après startx.