Re: Installation en fonction du processeur

Le Saturday 13 October 2007 23:56:02 laborde stephane, vous avez écrit :
> Salut tout le monde,
>
> Je rebondis sur la question de zelos 414 sur les processeurs. Je suis
> aussi un peu perdu dans les nouveaux modèles. La question que je me pose
> porte sur les architectures.
>
> Un processeur double coeur est-il un processeur 64 bits ? Et donc
> faut-il installer une distro pour archi 64 bits ?
>
> En d'autres termes, sur quels processeurs doit-on installer les
> distributions prévues pour archi i586 et celle pour amd64 ?
>
> Merci de vos lumières (ou liens :)

Dan l'absolu un double coeur pourrait très bien être 32bits, mais dans la
pratique, tous les processeurs doubles coeurs actuels (grand publique) : AMD
Opterons, AMD 64X2, Xeon bi-cores et Core2 duo sont 64bits.

Attention, c'est l'architecture x86_64 (amd64 ou em64t) et non ia64 (Itanium,
pas vraiment grand publique).
Cette architecture est prévue pour être compatible 32bits.

On peut donc y installer des distributions 64bits ou 32bits au choix.

Globalement, l'avantage du 64bits sera une gestion plus adaptée de grande
quantités de mémoire (surtout si >4Go), une meilleur gestion des registres
supplémentaires du processeur.
Le désavantage reste la non compatibilité de certaines applications, surtout
propriétaires (flash, c'est mieux maintenant avec nspluginwrapper pour
utiliser le 32bits).
Je viens de découvrir hier qu'on ne pouvait plus lancer d'application en mode
réel quand on tournait en 64bits. Et c'est ce que voulait faire wine pour
exécuter un programme DOS que je voulais lancer.