[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: créer une seconde swap sur des dd en raid



Gilles Mocellin a écrit :

N'oublions pas de toute façon que quand on commence à swapper, on est déjà mal

Mais attention à ne pas confondre l'occupation du swap et son activité. C'est surtout l'activité qui est pénalisante pour les performances car elle implique des accès disques. En complément à free, vmstat permet de visualiser l'activité du swap.

Dans le cas exposé, vu les quantités de cache disque et de swap en jeu, je doute que le swap pose problème. Il ne faut pas oublier que la RAM occupée par le cache disque est libérable en cas de besoin. Et il n'y a pas que le cache disque qui occupe de la mémoire libérable. Il y a notamment les caches d'inodes et de dentries, informations liées aux systèmes de fichiers, qui sont comptés dans la mémoire utilisée et peuvent en occuper une part considérable par rapport aux processus. On peut les visualiser avec vmstat -m ou dans /proc/slabinfo. Si du swap est occupé alors que ces caches occupent une grande quantité de RAM, c'est que le noyau estime que c'est plus efficace ainsi car les données dans les caches servent plus souvent que les données dans le swap. Il ne faut donc pas s'inquiéter de l'occupation du swap tant qu'il en reste et que son activité reste faible.

Sur les noyaux suffisamment récents, le paramètre du noyau /proc/sys/vm/drop_caches permet de libérer la mémoire occupée par le cache disque et/ou le cache d'inodes et dentries. Mais cela ne veut pas dire que le système sera plus performant après, au contraire puisqu'il devra relire sur le disque tout ou partie des données auparavant présentes dans les caches.



Reply to: