Re: OpenPGP -> contre le spam ?

On Wed, Aug 15, 2007 at 07:43:21PM +0200, Hugues LARRIVE wrote:

> La c'est la clé que tu falsifies, pas la signature.
> C'est à ça que je pensais quand j'ai écris le PS....
>
> D'où l'utilité d'un endroit sûr où stocker les clés publiques.
> Un serveur de clés où l'on soit obligé de prouver son identité pour
> déposer sa clé.
> Ainsi toutes les clés sur ce serveur prouveraient réellement l'identité
> de leur propriétaire.
> Quoi de mieux que le service publique pour ça ?

Un mail est signé avec sa clef privée ; la signature obtenue dépend de ce
que contient le mail, et cette signature est ajoutée à l'envoie du mail
comme une pièce jointe.

Le destinataire s'assure que le mail n'a subit aucune modification, en le
vérifiant à l'aide de la clef publique. Il a obtenu la clef publique sur
un serveur de clef grâce aux 8 premiers octets du fingerprint donné
par l'auteur du mail.

C'est ensuite que l'on doit vérifier que l'auteur est la bonne personne
en comparant les fingerprints de l'auteur et celui obtenu via la clef
publique. Il faut ici être certains de parler avec le véritable auteur.

Donc, là j'ai un peu de mal à comprendre comment obtenir une clef
_publique_ peut-être dangereux !
Bien sûr si tu n'as pas validé la clef publique avec son auteur, l'auteur
peut se faire passer pour n'importe qui, mais autrement non.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/