[HS ?] Conversion des pièces jointes MS-W >ODF

Bonjour,

J'ai monté un petit serveur courriel qui me sert essentiellement à
héberger quelques listes de diffusion. Celui-ci fonctionne actuellement
avec Exim4 et Mailman, mais je compte passer à Postfix dès que j'en
aurais le temps.

Bref... Il s'échange sur certaines de ces listes beaucoup d'articles
qui ont été tapés sur traitement de texte... Articles qui se retrouvent
donc tous ou presque au format Microsoft Word.
J'ai bien tenté plusieurs fois de faire passer le message comme quoi
les standards ouverts c'était bien mieux pour tout le monde, et que ça
me forçait régulièrement à refaire de la mise en page (qui m'est
régulièrement dévolue pour certains de ces articles, en plus)...
Hélas, aucun effet ou presque. :/

Je m'imaginais donc tenter d'imposer un format ouvert, autrement qu'en
interdisant purement et simplement les pièces jointes en .doc.
Technique que j'avais déjà expérimentée, et j'ai reçu des messages
« Benjamin... Ton truc, ça marche pas. », alors même que j'avais envoyé
un courriel d'avertissement.

Bref, j'aurais voulu savoir s'il était possible de convertir
automatiquement toutes les pièces jointes transitant par Mailman (ou
Postfix, ou Exim4) en ODF (idéalement), en HTML, en PDF, ou simplement
texte brut (ça leur apprendra !), et si oui : comment ?
J'ai vu le paquet « wv » qui semble faire ça, sauf pour la conversion
vers l'ODF qui me conviendrait le mieux. Il faut que je regarde de ce
côté ? Il y en a d'autre plus performant ?
Y aurait-il des tutoriaux qui traîneraient de-ci de-là ? Je n'en ai pas
trouvé.

Merci d'avance,
Benjamin