Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

cedric cellier a écrit :
> -[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]----
>
> Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
> ou bien tout rendre en soft. Donc "utiliser Mesa" ne signifie pas que
> tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.
>
> Pour le savoir, comme déjà signalé :
>
> glxinfo | grep direct
>
> Si il affiche :
>
> direct rendering: Yes
>
> c'est que le rendu est accéléré.

Oui, j'ai bien "direct rendering: Yes"

> Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
> comparaison avec des cartes NV ou ATI :
>
> - ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
> - ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

ok.

Sur le site de Toshiba, ils mettent: type de mémoire DDR2 RAM (UMA), je
ne sais apssi cela signifie que la mémoire est partagée.
Y'a des commandesz pour vérifier cela sous linux?

> Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
> sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
> seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
> des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?

lol.

Merci.