Re: acceleration 3d sous linux avec une carte intégrée intel + laptop sous debian

-[ Mon, Mar 05, 2007 at 10:55:04PM +0100, Thierry B ]----
> Apparemment, j'utilise Mesa, mais selon un ami, ce n'est pas de la vraie
> accélération 3d mais juste de l'émulation.

Ça dépend. Mesa peut utiliser des fonctions accélérées du driver x11,
ou bien tout rendre en soft. Donc "utiliser Mesa" ne signifie pas que
tu ne bénéficie pas déjà de l'accélération graphique.

Pour le savoir, comme déjà signalé :

glxinfo | grep direct

Si il affiche :

direct rendering: Yes

c'est que le rendu est accéléré.

Sinon, les cartes intel intégrées ne peuvent pas vraiment soutenir la
comparaison avec des cartes NV ou ATI :

- ils ne disposent pas de leur propre mémoire vidéo ;
- ils ne sont pas aussi complet, et utilisent davantage le CPU ;

Mais ils sont aussi beaucoup moins chers, plus compacts et consomment
sans doute moins. Et en plus, les drivers sont libres (partiellement
seulement il me semble). Malgré tout ça, tu as des amis qui ont achètent
des nvidia ou des ATI ? Ils n'ont pas honte ?