Re: [HS] table de partition et Linux

gaetan.perrier@free.fr a écrit, vendredi 8 décembre 2006, à 16:43 :
[...]

Bonjour,

> Ce que je veux dire c'est que par exemple quand j'achète un disque externe chez
> McWay, le disque est formaté en hfs+ avec une table de partion mac.

Donc  pour accéder au  contenu, il  faudra activer  l'option « partition
mac » du  noyau, ce  qui n'est pas  le cas  en standard sous  linux x86.
Bien entendu,  ça marche  avec un  Linux PPC, et  on peut  formatter une
partition en ext[23] ou n'importe quoi d'autre (bien supporté).

Le partitionnement mac est très différent --- la première zone du disque
utilise environ 800Ko,  et, outre la table des  partitions, contient des
drivers mac. Sous Linux  PPC-mac, LILO/lilo est remplacé par yaboot/ybin
et fdisk par pdisk. M'enfin, pour un disque dur interne (boutable) ; sur
un externe je ne sais pas, ni sur un mac intel.

> Si je peux le formater en ext3 (par exemple) est-ce que je dois changer la table
> de partition? Si, oui que dois-je mettre?

Ça dépend© : même  si ton pécé a un noyau linux  « mac aware », ce n'est
pas  le cas  général, et  le  disque externe  ne sera  donc pas  lisible
partout.

Les macs étant minoritaires, ils sauront lire les disques et clés USB du
côté obscur aussi bien qu'une disquette « msdos », a priori.

Par  contre, il  sera peut-être  plus  facile ---  voire nécessaire  ---
d'utiliser le partitionnement mac pour pouvoir bouter le mac.
--
Jacques L'helgoualc'h