Re: [HS] table de partition et Linux

Le 13490ième jour après Epoch,
Stéphane L. écrivait:

> Le BIOS n'a aucune notion du partitionnement d'un disque. Il ne
> connait que sa géométrie (nb de têtes, de cylindres).

Oui... et non ;)

Le BIOS d'un PC va lire le CHS=0 (ou LBA=0), contenant le MBR et la table de
partition. Effectivement il ne se sert pas de la table, mais le disque
est structuré pour cela de cette façon.

Rien n'empêche qu'une machine particulière (Atari, Amiga, Mac, etc...)
fasse la même chose, mais avec la table de partition en premier, le
MBR ensuite. Dans ce cas, le BIOS de la machine en question exécuterai
son MBR à l'adresse +0x0020 plutôt que +0x0000 comme sur le PC.

Ce qu'il faut retenir, à mon avis, c'est que:

1) Le BIOS va lire le MBR, celui-ci devrait contenir une table de
partition (pour éviter de la relire une seconde fois).

2) Le MBR va devoir jouer avec la table de partition, donc cette table
doit être cohérente avec le Boot loader du système installé: lilo,
grub, etc...

> Du moment que le disque dur est reconnu par le système, il est
> partitionnable. c'est tout ce qu'il faut retenir, a mon avis.

Entièrement d'accord :) C'est même plus simple. Mais tout dépends de
ce que tu veux apprendre.