Re: Programme au démarrage de ma session Gnome...

> on ne peux pas deviner ce que tu essai de faire.
> dis nous donc OU tu as mis tes commandes.

Ben justement, j'ai un peu de mal à m'expliquer ;-)
Comme je l'explique plus bas, ce qui doit être lancé en root, je le fais
avec des up dans mon fichier interfaces. Pourquoi ça ?
Tout simplement parce que j'utilise un portable avec des configurations
différentes. Ainsi, en fonction du réseau détecté, je lance des
scripts/commandes différentes.

Ensuite, ce que je souhaite lancer avec mon compte utilisateur, je le
fais au démarrage de ma session Gnome. Je vais donc dans 'Bureau',
'Préférences', 'Sessions', 'Programmes au démarrage' et je rajoute donc
le script en question. Et c'est là que ça ne fonctionne pas
correctement. En effet, certains scripts (je pourrais éventuellement
donner des exemples) n'ont pas l'air de fonctionner alors que si je les
exécute juste après l'ouverture de la session, manuellement, là, tout
marche... Je me disais donc qu'il doit y avoir un problème
d'environnement quelque part...

> demarrage de la machine et session sont des choses differentes a ne pas
> confondre avec *runlevel*

Tout à fait et je ne confonds pas les 2. En revanche, *runlevel*,
j'ignore ce que c'est. Je suis encore débutant sous Linux...

> pour info les trucs au demarage de ta session *graphique* sont dependant
>  de ton *dm (gestionnaire de connections) et  ne sont pas les memes que
> pour une session tty.

Ca signifierait donc bien qu'un script 'titi', en mode utilisateur, ne
soit pas exécuté correctement à l'ouverture de ma session graphique
(j'utilise Gnome et GDM) et puisse l'être lorsque je le lance sous
Gnome ?

> regarde ~/.bash_profile ~/.bashrc ~/.Xsession ou ~/.xsession ~/.xinitrc
> man xsm

Justement, je me demandais quand étaient utilisés ces scripts.
C'est-à-dire en tty, au lancement d'une session, à l'ouverture d'une
console sous Gnome, etc...

> si ça concerne le reseau c'est bien, pour le reste tu peux faire des
> scripts dans /etc/init.d  et les faire demarrer avec update-rc.d

Euh, désolé, mais là encore, je ne connais pas. J'essaierais
d'approfondir si les autres solutions ne marchent pas...

Merci d'avance.

David.