[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Impossible de se connecter en local si serveur ldap indisponible -> Résolu



Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour à tous,

Tony GALMICHE a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place un serveur openldap sous Debian Sarge qui doit servir à l'authentification de postes Windows et Linux (contrôleur de domaine)

Quand le serveur ldap est disponible, tout fonctionne correctement.

Mais j'aimerais pouvoir me connecter avec un compte local (ex : root) sur un portable sous Debian Sid quand celui-ci n'est pas connecté au réseau.

Avec ma configuration actuelle, dés que j'ajoute ldap au fichier "nsswitch.conf" de ma sid et quelque soit la configuration de pam, je ne peux plus me connecter avec un utilisateur local (même root) quand le serveur ldap n'est pas accessible.

J'ai passé la journée à éplucher des tonnes de documentation et à faire de nombreux essais avec pam, mais sans succès.

Si vous avez une idée pour résoudre mon problème, je suis preneur.

J'ai trouvé la source de mon problème :

Quand le serveur LDAP n'est pas joignable, et avec une configuration par défaut, il faut attendre environ 5mn (exactement (1+2+4+8+16+32+64)x2=254s) pour que le mot de passe root soit accepté. En effet, le système recherche le mot de passe sur le serveur LDAP et au bout de nombreuses tentatives fini par rechercher en local. Pour info, voici un extrait des messages de « /var/log/auth.log » : - Jul 10 12:25:04 pgtest su[5052]: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as cn=admin,dc=mondomaine,dc=com - Can't contact LDAP server - Jul 10 12:25:04 pgtest su[5052]: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://192.168.0.1: Can't contact LDAP server - Jul 10 12:25:04 pgtest su[5052]: nss_ldap: reconnecting to LDAP server (sleeping 64 seconds)...

Pour éviter cette attente, et pour un ordinateur portable, il est conseillé de modifier la ligne suivante dans « /etc/libnss-ldap.conf » :
Mettre « bind_policy soft » en dessous de « #bind_policy hard »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont encouragés à continuer de chercher :-)

A bientôt.

Tony



Désolé je viens seulement de voir ce mail (j'ai un rapport à présenter bientôt...) J'ai eu un problème similaire, lorsque slapd était crashé ou simplement arrêté, il était impossible de ce connecter avec un compte '/etc/passwd' même 'root', j'ai résolut le problème en ajoutant le paramètre 'ignore_authinfo_unavail' dans '/etc/pam.d/common-account' de tel sorte:

>>account required pam_ldap.so ignore_unknown_user ignore_authinfo_unavail
>>account required    pam_unix.so try_first_pass




Reply to: