Re: partitionner sans rebouter

* Stéphane Louis <louis.s@worldonline.be> [2006-03-01 15:34] :
> Bonjour,
>

> Je loue un serveur debian sur lequel je n'ai pas d'acces physique.
>
> Voici le fstab :
>
> # /etc/fstab: Information sur les systèmes de fichiers.
> #
> /dev/hda1       /       ext3    errors=remount-ro       0       1
> /dev/hda2       /home   ext3    defaults        0       2
> proc    /proc   proc    defaults        0       0
> /dev/hda3       swap    swap    defaults        0       0
>
> le / fait 3 gigas et le /home en fait 35

> [...]

Je crois que c'est possible bien que probablement pas très facile et il
faut être assez soigneux.

Les étapes seraient les suivantes :

- en premier, faire des sauvegardes des données importantes que tu ne veux
  pas perdre.

- puis, te connecter en tant que root par ssh directement (i.e. pas en
  tant qu'utilisateur).

- désactiver la possibilité de connexion des utilisateurs (dans le cas
  où tu as des utilisateurs qui peuvent se connecter) en créant le
  fichier /etc/nologin et tuer les sessions des utilisateurs existants

- arrêter tous les processus utilisant la partition /home

- démonter cette partition (c'est pour cela qu'il ne faut plus qu'elle
  soit utilisée)

- réduire la taille du système de fichiers avec ext2resize (qu'il faut
  avoir installé auparavant)

- réduire la partition en conservant la position du bloc de départ (i.e.
  supprimer la partition et la recréer au même emplacement de départ
  avec une taille inférieure) (une bonne idée avant de faire ces
  manipulations est de noter la géométrie des partitions du disque)

- comme tu crées la nouvelle partition après /dev/hda2 et avant
  /dev/hda3, il se pose le problème de la numérotation des partitions.
  Tu peux donc désactiver la partition de swap, modifier le fichier
  /etc/fstab, puis le réactiver en tant que /dev/hda4

- la nouvelle partition primaire créée sera /dev/hda3, il faut ensuite
  créer une partition logique dedans (/dev/hda5)

- tu montes la nouvelle partition à un endroit temporaire, /mnt/toto par
  exemple

- tu déplaces le contenu du répertoire /var sur la nouvelle partition
  (attention aux droits, un "cp -a ..." devrait probablement faire
  l'affaire)

- tu ajoutes la nouvelle partition au fichier /etc/fstab

- tu la démontes et la remontes sur /var

- tu relances les processus arrêtés au départ et tu supprimes le fichier
  /etc/nologin

Et voilà, la modification est faite.

Fred

http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr