Re: su, gksu, sudo... et le trousseau de clés...

Une alternative, mais c'est la (tres) grosse mecanique, est d'utiliser un service
d'authentification genre kerberos5. Alors tu peux faire ssh root@machine sans
mot de passe pourvu que tu soit autorise (machine:/root/.klogin) et que tu aies un
ticket valide (kinit).
Mais bon, c'est juste une idee, j'ai jamais installe ca moi-meme... Ca parait trop
gros pour toi quand on compare a sudo ./..
JD.

DB > Moi je dirais que le mot de passe de root n'est pas à diffuser mais à
DB > utiliser par l'administrateur (qui a un compte ordinaire avec un autre
DB > mot de passe) lorsqu'il fait des tâches d'administration !!! En tous
DB > cas, je vois les choses comme ça...
DB >
DB > > sudo, au contraire, demande *votre* mot de passe, pas celui de
DB > > root. Ainsi, on n'a besoin que d'un seul mot de passe et il n'y a plus
DB > > de secret partagé. Et il logue ce qu'il fait.
DB >
DB > Là, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe !!!
DB > En tapant sudo, on donne son propre mot de passe et on a les droits
DB > d'admin ??? On peut tout faire ???
DB > Visiblement, il doit me manquer un détail ;-)

--
Jean-Damien Durand CERN/IT/FIO/DS - Geneva, Switzerland
PGP: http://home.cern.ch/~jdurand/public_key.asc