Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitutioneuropennes

Tue, 22 Mar 2005 21:10:29 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :
> Le mardi 22 mars 2005 à 19:17 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
>[...]
>
> J'espère que c'était ironique, tout ça ?

Je vais faire comme si cette question pouvait ne pas être que rhétorique :
Pourquoi crois-tu que l'on fasse intervenir les « célébrités » (chanteurs,
acteurs, etc.) dans les campagnes politiques ? Pour qu'ils nous expliquent
le programme ? Ou à cause de leur capacité de « prescripteurs » ?

Maintenant, je disais ça dans une optique plus générale : je ne pense pas
que Jonathan disais « Qui m'aime me suive ! » ou « Suivez mon panache
blanc ! ».
Mais le fait de donner son opinion est à double effet : débuter (ou
continuer) la discussion et affirmer son opinion (même inconsciemment).

Quant aux caractéristiques de paresse intellectuelle et de grégarisme de
l'espèce humaine, je ne pense pas qu'elles soient encore à
démontrer[1][2].

[1] : pouf, argument d'autorité.
[2] : oups, on arrive au point Godwin si on cherche un exemple.

--
Sylvain Sauvage