[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitutioneuropennes



Avant de répondre : je ne sais actuellement toujours pas si je vais voter oui ou non.

Néanmoins, je réponds à cet appel qui :
- est effectivement HS (tant pis ;-p )
- risque de provoquer un troll politique

Francois Sauterey wrote:

Arme de guerre des États-Unis et des grands groupes de l'industrie informatique, les brevets s'opposent à la logique du droit d'auteur. C'est aussi une arme contre le logiciel libre. Remplacer le modèle européen des droits d'auteur par celui du brevet dans le domaine logiciel stériliserait la création et la diffusion du savoir dans un domaine indispensable à la recherche, au stockage et à la propagation des connaissances. Économiquement, c'est la mort programmée ou la mise sous tutelle des PME informatiques d'Europe. C'est l'appropriation et la marchandisation des idées par des entreprises.
Comme sans doute beaucoup dans le coin, j'adhère complètement à cette vision des choses.

Or cette marchandisation, ce libéralisme, sont inscrits en toutes lettres dans le projet de constitution européenne qui nous est proposée au référendum; entièrement tourné vers la « libre concurrence » et la « loi du marché non faussé ».
1) pour autant que je sache (je n'ai lu qu'une partie de la constitution), aucune référence n'est faite aux brevets 2) bien que je fasse le même rapprochement, je ne me laisse pas convaincre par un papier qui commence en s'alarmant sur le sujet des brevets logiciels et qui en profite pour rejeter le libéralisme Je n'aime pas le principe de brevetage, je n'aime pas le libéralisme, mais je n'aime pas non plus les argumentations qui mélangent tous les problèmes.

D'ailleurs cette constitution renforce encore les pouvoirs du Conseil des ministres, qui vient de montrer son attachement à la démocratie et à l'avis du Parlement !
Les attributions des différents organes gouvernementaux européens changent. Je ne connais pas tous les détails de la transition, mais il faudrait voir ce que l'on appelle par "renforcer", parce que j'ai aussi entendu dire que le parlement voyait son influence renforcée... Je n'affirme rien, le mieux serait de se renseigner. Si quelqu'un a des informations synthétiques à ce sujet, je pense que ça pourrait intéresser les européens qui trainent sur cette liste.

Pour nous, la défense du logiciel libre, et le refus des brevets logiciels sont des enjeux de société. Et pour les défendre, l'Europe que nous voulons n'est pas celle de cette constitution.

C'est pour cela, pour une autre Europe, pour défendre les logiciels libres, qu'informaticiens nous appelons à voter Non à la constitution, pour donner la chance de repartir sur d'autres bases, et enfin construire une Europe de la solidarité et du progrès partagé, une Europe de l’emploi et du développement humain, une Europe de droits et de pouvoirs élargis pour ses citoyenn(e)s, une Europe de la paix, un accès égal à la santé, à l’éducation, au logement, à l’eau, à l’énergie, aux transports, à la culture et à l’information.
Alors cette fois-ci, tout est dans le même sac, sans plus d'informations. Je ne vois que deux arguments dans ce papier, et ils me semblent bien faibles. Donc : - soit vous donnez plus d'informations, histoire d'essayer de nous convaincre que le "non" est la bonne solution - soit vous n'intervenez pas, car dire à tout le monde que vous votez "non" ne fera pas plus avancer le schmilblick

--
Jonathan ILIAS, qui espère savoir quoi voter avant le 29 mai...



Reply to: