NFS : protocole reseau buge ?

bonjour,

la semaine derniere, j'ai eu une mauvaise surprise avec un partage NFS:
Suite a un plantage de mon serveur hebergeant le partage NFS, j'ai du rebooter la machine "a la hache".

puis, apres plusieurs minutes, les clients utilisant NFS et ayant montes leurs zone sur leur machine ont eu un comportement etrange (moi y compris) : la moindre commande liee a une lecture directe des donnees d'un disque -- quelconque et pas seulement NFS -- s'est termine par un beau freeze du shell courant et ils ont du rebooter finalement la machine ...

passablement etonne par ce comportement j'ai explorer google et autres docs sans rien trouver de satisfaisant lie a ce comportement.

man parle bien d'un umount -f mais cette commande reste sans effet.

je suis extremement interresse par ttes info/experience sur ce sujet

quitte apres a augmenter la dose de mes pilules si necessaire :^)

--
Patrick CAO-HUU-THIEN
begin:vcard